Jusqu'ici, Xiaomi avait connu une année 2019 réussie - son produit phare, le Xiaomi Mi 9 , nous a beaucoup impressionnés, et le Black Shark 2 , le téléphone de jeu de la société, constituait un progrès considérable par rapport au téléphone d'origine.
Il s’intéresse maintenant au milieu de gamme avec le Mi 9 SE, une alternative plus petite au Mi 9, avec un système de caméra pratiquement identique combiné à des spécifications fuselées et à un prix inférieur.
Xiaomi Mi 9 |
Xiaomi Black Shark 2 |
Le système de caméra du téléphone se lit également comme un rêve. Il s'agit d'une configuration à trois objectifs avec un capteur principal de 48 MPa - le même capteur que celui du OnePlus 7 Pro beaucoup plus coûteux . Combinez cela avec une caméra selfie 20MP, et les amateurs d'imagerie devraient être triés avec un Mi 9 SE.
Peut-être que la seule préoccupation concernant les spécifications est la batterie, qui à 3070mAh est plus petite. Cela dit, avec sa taille d'écran modeste de 5,97 pouces et sa puissance de milieu de gamme, le Xiaomi Mi 9 SE pourrait nous surprendre et aller jusqu'au bout.
Xiaomi Mi 9 SE prix et disponibilité
Conception et affichage
- Mince et léger
- Un cadre en métal et un dos en verre
- Écran net, lumineux et vibrant
Vous pouvez choisir le Mi 9 SE en bleu, gris et violet. Cependant, dans les trois couleurs, il offre une finition haut de gamme, un design élégant et une sensation de richesse dans la main.
Le téléphone est mince et léger (7,5 mm), ne pèse que 155 g - plus fin et plus léger qu'un iPhone XS malgré un écran plus grand.
Le téléphone est mince et léger (7,5 mm), ne pèse que 155 g - plus fin et plus léger qu'un iPhone XS malgré un écran plus grand.
Son armature en métal poli arbore des angles et des côtés arrondis, ce qui la rend solide mais douce à la fois. Le verre Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière garantit sa protection, et le Xiaomi Mi 9 SE est également livré avec un étui.
Tous les boutons sont situés sur le côté droit du téléphone, tandis que le port USB-C et le haut-parleur mono à déclenchement unique sont situés en bas. Il y a un emplacement pour double carte SIM à droite et en haut, un blaster IR (infrarouge). L'arrière du téléphone est l'endroit où vous trouverez une bosse d'appareil photo contenant trois appareils photo et, en dessous, un flash.
Avec sa finition très brillante, le Mi 9 SE attire facilement les empreintes digitales, mais c’est pratiquement tout ce que nous avons à dire contre son design. C’est un plaisir de regarder, c’est un téléphone parfaitement portable, qui convient parfaitement à tout utilisateur de smartphone qui a besoin de quelque chose de plus maniable.
Heureusement, allumez l'écran et tout ira mieux. Le panneau AMOLED 19,5: 9, 1080 x 2340 brille magnifiquement et de manière éclatante, avec la prise en charge HDR et une encoche en forme de goutte subtile au sommet, à l’intérieur de laquelle se trouve la caméra selfie.
C'est net, lumineux, vibrant, profond et personnalisable. Sautez dans les paramètres et vous pourrez modifier la chaleur et le profil des couleurs, en augmentant le contraste et la saturation, ou tout en sourdine pour des tons plus naturels.
De plus, les angles de vision sont forts et, même en plein soleil, la visibilité est bonne. Ce n'est peut-être pas le meilleur affichage par rapport à certains produits phares, mais son prix l'est probablement.
Vie de la batterie
- 3,070mAh batterie dure une journée d'utilisation régulière
- Charge de 0 à 100% en moins de 80 minutes
Nous avions des doutes sur le fait que la modeste batterie de 3 070 mAh maintiendrait la Xiaomi Mi 9 SE en activité toute la journée, mais il s’avère que nos craintes n’ont servi à rien. Après 90 minutes de lecture vidéo, le téléphone a perdu 14% de sa batterie et après une journée d'utilisation régulière, il lui restait environ 15-20% dans le réservoir.
Il existe également une multitude d'optimisations de la batterie dans les paramètres. Vous pouvez donc arrêter les processus non fiables et limiter l'utilisation de la batterie pour les applications que vous n'utilisez pas souvent. Xiaomi a également chargé le Mi 9 SE avec une charge rapide de 18 W, le faisant passer de 0 à 100% en moins d'une heure et vingt minutes.
Xiami Mi 9 SE |
Caméra
- Appareil photo triple objectif est impressionnant pour le prix
- Les selfies sont aussi solides
La Xiaomi Mi 9 SE est dotée d’un ensemble de trois caméras à l’arrière, composée d’une caméra primaire 48MP (f / 1.8), d’un téléobjectif secondaire 8MP (f / 2.4, zoom 2x) et d’une caméra ultra-large 13MP (f 2.4). Aucune n’a de stabilisation optique de l’image (OIS) et seuls les appareils photo principal et téléobjectif disposent de la mise au point automatique.
Les photos prises sur le Mi 9 SE sont impressionnantes compte tenu de son prix. En clair, les trois capteurs font du bon travail en captant beaucoup de détails.
Assurez-vous d'activer Auto HDR pour obtenir les meilleurs résultats possibles par temps clair, et leur polyvalence leur permettra de rivaliser avec de nombreux produits phares et avec d'autres appareils haut de gamme, tels que le Huawei P30 .
Malgré sa résolution de 48MP, le capteur principal saisit des images de 12MP, produisant des images de fichiers moins volumineux, offrant une meilleure plage tonale et une meilleure suppression du bruit que les images en résolution maximale. Les détails sont forts et, bien que le contraste soit un peu élevé pour nous par défaut, vous pouvez le rappeler dans les paramètres, avec saturation et netteté.
Étant donné le manque d'OIS, la caméra zoom ne brille vraiment que dans une bonne lumière, à moins que vous stabilisiez le Mi 9 SE sur un trépied ou une surface et que vous passiez au mode Pro ou Night pour une exposition plus longue.
Cependant, le mode portrait fonctionne à merveille dans des conditions lumineuses, en utilisant cette caméra téléobjectif pour obtenir une distance focale équivalente à environ 50 mm.
Les selfies sont capturés sur l'appareil photo avant de 20 MP du téléphone et, bien qu'il ne soit pas doté de la mise au point automatique, il fournit beaucoup de détails - tenez le téléphone à portée de main si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti.
En ce qui concerne l’enregistrement vidéo, le Xiaomi Mi 9 SE impressionne en Full HD, avec une stabilisation de l’image solide, une reproduction des couleurs et une clarté parfaite. La mise au point n’est pas aussi rapide que certains produits phares dotés de capteurs ToF (temps de vol) ou de mise au point automatique au laser, mais elle est juste par rapport à d’autres téléphones dans sa gamme de prix.
Prenez des photos en 4K, mais la stabilisation de l’image passe au second plan, malgré l’amélioration de la clarté. Réduisez donc la résolution, sauf si vous effectuez une prise de vue sur trépied ou à la cardan.
Échantillons de caméra
Interface et fiabilité
- Fonctionne avec Android 9 superposé avec MIUI 10
- N'a pas de tiroir d'application
Sous Android 9, le Xiaomi Mi 9 SE occupe une position idéale pour l'avenir, ce qui signifie également que le téléphone a accès à la pléthore d'applications disponibles sur le Google Play Store.
La peau de Xiaomi, MIUI 10, est moins excellente, une expérience hautement personnalisable, mais aussi très maladroite. Comme pour les iPhones et les appareils Huawei, Xiaomi ne charge pas par défaut un tiroir d'applications sur le Mi 9 SE, obligeant ainsi les utilisateurs à organiser leurs applications dans des dossiers. Et tandis que Huawei vous donne la possibilité d'activer un plateau d'applications, Xiaomi ne le fait pas.
Cela signifie que si vous êtes un peu comme nous et avez transféré toutes vos anciennes applications d'un ancien téléphone vers le Mi 9 SE, vous disposez de plus de 132 raccourcis répartis sur vos écrans d'accueil pour les classer dans un ordre quelconque. Alternativement, vous pouvez faire ce que nous avons fait et installer un lanceur personnalisé.
Toutefois, si vous souhaitez persévérer, vous disposez d'un nombre variable d'écrans d'accueil, d'un écran «Guide» Xiaomi à gauche, avec des raccourcis vers les applications et quelques outils, ainsi qu'une barre de notifications.
Il existe également de nombreuses personnalisations pratiques dans les paramètres, des entrées de gestes au thème sombre pour tirer pleinement parti de cet écran AMOLED.
Ainsi, même si nous n'aimons pas ce que Xiaomi fait avec Android, nous pouvons en apprécier certaines parties. Tout ce que nous n’avons pas pris est démesuré, à condition que vous ne craigniez pas un plongeon rapide dans le Google Play Store. un excellent lanceur personnalisé.
Films, musique et jeux
- Grand écran pour les vidéos et les jeux
- Mono haut-parleur et pas de port pour casque
- Le chipset est de milieu de gamme mais gère toujours bien les jeux
Avec un écran HDR Super AMOLED avec une résolution Full HD + et une densité de pixels de 432 pixels par pouce, le Xiaomi Mi 9 SE est un téléphone fantastique pour regarder du contenu. Il est incroyablement brillant, mais montre en même temps très bien les couleurs sombres. Donc, s’il n’est pas vraiment un écran phare, il n’est pas loin.
La qualité audio du haut-parleur est également correcte, avec un volume et une résonance suffisants. Cela dit, il s’agit d’un haut-parleur mono très facile à dissimuler, sans prise casque.
En ce qui concerne les jeux, malgré le fait que le téléphone utilise un Qualcomm Snapdragon 712, un chipset de milieu de gamme, il gère tout ce que nous avons lancé avec brio, y compris des jeux en 3D comme Injustice 2 et Real Racing. En outre, l’exécution d’un lanceur personnalisé s’est faite sans encombre, de même que la lecture vidéo 4K.
Spécifications et benchmarks
- Résultats solides
- Emballe un scanner d'empreintes digitales à l'écran
- Pas de chargement sans fil ni de lecteur de carte microSD
Le chipset Snapdragon 712 du Mi 9 SE est couplé à 6 Go de RAM et à un stockage de 64 Go ou 128 Go. Le téléphone se repère bien, avec un score multi-cœur Geekbench de 5 970, ce qui est à peu près le même que celui du Google Pixel 2 .
Google Pixel 2 XL |
Le téléphone offre également une double sécurité biométrique sous la forme d'un scanner d'empreintes digitales sous affichage, ce qui est un peu plus lent au toucher que les produits phares d'aujourd'hui, et le déverrouillage du visage.
Bien que ce dernier soit moins sécurisé, nous vous recommandons d’allumer les deux en même temps si vous voulez dépasser l’écran de verrouillage rapidement.
De plus, il n'y a pas d'étanchéité, de charge sans fil ou de fente pour carte microSD. Les deux précédents ne sont pas des normes sur les smartphones de milieu de gamme et ne figurent pas sur les coûteux OnePlus 7 Pro ou Oppo Reno 10X Zoom .
One Plus 7 Pro |
En ce qui concerne le support de carte microSD manquant, à quel point le volume de stockage dont vous avez besoin dépendra-t-il - avec un maximum de 128 Go de stockage interne, il y a de fortes chances pour que la plupart des utilisateurs ne se voient pas déphasés.
Oppo Reno 10X Zoom |
Verdict
Les smartphones plus petits qui ont l’impression d’être des produits phares et qui emballent d’excellents appareils photo sont en train de mourir
Ainsi, bien que le Xiaomi Mi 9 SE ait définitivement ses bizarreries - notamment son interface personnalisée (qui peut facilement être cachée) -, il en a aussi pour beaucoup, notamment un prix attractif et des performances impressionnantes.
Ce n'est pas pour tout le monde, mais si vous pouvez utiliser le logiciel sub-par, alors il vaut la peine d'envisager.
C'est pour qui?
Le Mi 9 SE serait un excellent téléphone au travail, étant donné son élégance. Alternativement, pour quiconque après un lecteur de film sur le pouce, il offre un superbe écran HDR AMOLED pour le prix.
Enfin, si vous n'avez pas besoin d'un produit phare, celui-ci est doté d'un appareil photo polyvalent et compatible avec tous les jeux que nous avons lancés.
Les seuls types d'utilisateurs pour lesquels nous ne recommandons pas le Xiaomi Mi 9 SE sont ceux qui ont besoin d'un stockage extensible, d'une imperméabilisation ou d'une recharge sans fil.
Devriez-vous l'acheter?
Si vous recherchez un appareil plus petit, qui se sent toujours cher et performant, le Xiaomi Mi 9 SE est un téléphone très facile à recommander, offrant un meilleur rapport qualité-prix que la plupart des téléphones actuels.
Considérez ces alternatives:
Moto G7 Plus
Moto G7 Plus |
Si vous cherchez un téléphone plus gros, le Moto G7 Plus vous offre un peu plus d'écran et de taille en général, sans parler de la charge plus rapide.
Emballant deux caméras plutôt que trois, il n'est pas aussi polyvalent que le Mi 9 SE, mais avec la stabilisation optique de l'image, sa vidéo 4K est un peu plus stable.
Oppo RX17 Neo
Oppo RX17 Neo |
Sony Xperia 10
Sony Xperia 10 |
Avec son écran 21: 9, le long Sony Xperia 10 est une proposition unique, mais, côte à côte avec le Xiaomi Mi 9 SE, il est clair qu'il n'offre pas tout à fait le même niveau de finition phare, et l'écran LCD n'emballe pas le coup de poing AMOLED du SE fait.
Ainsi, alors que le Xperia 10 pourrait être un bon choix pour les cinéphiles qui ont besoin de cette qualité d'écran ultra-large, avec un design, une caméra et un affichage supérieurs, le Mi 9 SE se démarque.
No comments:
Post a Comment