NOTRE VERDICT
Il a peut-être une taille énorme qui correspond à son prix élevé, mais il est clair que le Canon RF 85 mm f / 1,2L USM a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées en matière de fonctionnement et de performances. Bien que loin d’être pratique pour un usage quotidien, c’est un ajout vraiment impressionnant à la ligne RF.
POUR
- Excellente netteté, même à f / 1.2
- Superbe contrôle de l'aberration chromatique
- Des zones floues très agréables
- AF étonnamment rapide compte tenu de sa taille
CONTRE
- Très gros et lourd, même sur l'EOS R
- Cher (mais pas de façon inattendue)
- Certains vignettage aux plus grandes ouvertures
L' EOS R et l' EOS RP étant désormais intégrés dans le dernier système sans miroir EOS R de Canon, l'accent est mis sur l'optique capable de rendre justice à ces nouveaux modèles.
Le RF 85 mm f / 1,2L USM fait partie de la deuxième vague d’objectifs RF du tout dernier système Canon, après avoir été annoncé aux côtés de cinq autres plus tôt cette année.
Il associe les quatre objectifs déjà disponibles, du compact RF 35 mm f / 1.8 IS Macro STM au plus simple objectif RF 28-70mm f / 2L USM. Sa distance focale et son ouverture maximale en font un objectif particulièrement adapté aux portraits. nous avons encore pour le système. Cette ouverture, associée à la désignation de la série L et à son prix un peu douloureux, signifie que les attentes sont élevées. Alors, est-ce qu'il livre?
Caractéristiques
- Eléments asphériques et UD
- Optique Réfractive Blue Spectrum
- Diaphragme à 9 lames
CANON RF 85MM F / 1.2L USM SPÉCIFICATIONS
Longueur focale: 85mm
Monture: Canon RF
Taille du filtre: 82mm
Ouverture maximale: f / 1.2
Grossissement maximum: 0,12x
Dimensions: 103.2 x 117.3mm
Poids: 1,195g
Le modèle RF 85 mm f / 1,2L USM de Canon est conçu avec 13 éléments répartis dans neuf groupes, avec un seul élément à dispersion ultra-faible et un élément asphérique pour contrôler les aberrations et la qualité d'image en général.
Les revêtements Air Sphere ont également été utilisés pour maintenir le contraste élevé et minimiser les reflets (et ainsi réduire les reflets et les images fantômes), ce qui serait particulièrement utile dans des conditions de contre-jour.
Il s’agit également du deuxième objectif à présenter un élément optique Blue Spectrum Refractive Optics, après le très réputé EF US 35 mm f / 1,4L II de 2015, et Canon affirme que cet objectif est utilisé pour "presque éliminer" les aberrations chromatiques et les franges.
La mise au point est assurée par un moteur USM de type annulaire, qui fonctionne avec un processeur haute vitesse pour offrir des performances rapides et un fonctionnement presque silencieux. Il est interne et maintient la longueur du canon constante à tout moment.
Vous pouvez également faire la mise au point manuellement à l'aide d'un grand anneau placé au milieu du barillet, tandis que la substitution de la mise au point manuelle permanente - où la mise au point automatique peut être remplacée par la mise au point manuelle sans basculer entre les deux modes - est également prise en charge.
Construire et manipuler
- Enduits résistants aux intempéries et au fluor
- Très grand et lourd pour un objectif premier
- L'anneau de contrôle peut être personnalisé pour goûter
Le Canon RF RF 85 mm f / 1,2L USM est un objectif grand et robuste, en particulier si vous considérez qu'il s'agit d'un objectif principal plutôt que d'un zoom. Cela est dû en grande partie à son ouverture maximale de f / 1,2 - laisser beaucoup de lumière entrer et maintenir une qualité d'image élevée nécessite des verres sérieux - mais le fait qu'il soit encore plus grand et plus lourd que le EF 85 mm f / 1,2L II USM pointe vers une conception optique plus moderne.
Bien qu’imposant, le style du baril est plutôt minimal. Il y a juste deux petits commutateurs, l'un pour alterner la mise au point manuelle et l'autofocus, et l'autre pour limiter la plage de mise au point à une plage de 1,5 m à l'infini, et les deux sont assez bien alignés avec le boîtier et se déplacent facilement.
Les seules autres commandes sont la bague de mise au point manuelle et la bague de commande. Ces dernières peuvent être personnalisées pour accéder à l'une des quatre fonctions suivantes: ouverture, vitesse d'obturation, compensation d'exposition ou ISO. La bague de commande est moletée et peut être cliquée de sorte que chaque clic correspond à un changement de valeur. il se déplace facilement et les commentaires de la conception cliquable vous permettent de savoir exactement ce qui se passe.
Le modèle USM RF 85 mm f / 1,2L se sent certainement bien assemblé, la construction résistant aux intempéries offrant une assurance supplémentaire. Le boîtier mat attire davantage les éraflures que les boîtiers utilisés sur les objectifs équivalents de la série L, bien que ceux-ci puissent être facilement nettoyés.
Son poids le rend très lourd à l'avant, et certains se demandent peut-être à quel point cela est sans danger pour les corps EOS R ou EOS RP, bien que la monture en métal s'adapte solidement au corps et que nous n'ayons eu aucun problème de jeu pendant nos tests.
Ce qui est plus problématique, c'est à quel point cet objectif est gênant. Il est trop large pour être saisi par le canon et submerge la caméra lorsque celle-ci est tenue par sa poignée. De plus, le fait que la caméra hôte soit inclinée vers le bas lorsqu'il est pendu autour du cou signifie que la plaque de base de la caméra finit par s'enfoncer dans l'estomac. Il s'agit bien d'un objectif qui convient mieux au studio qu'à une utilisation en extérieur sans trépied .
Performance
- Excellente netteté dans les coins, même à f / 1.2
- Beau rendu des détails flous
- Mise au point rapide, si pas tout à fait le plus silencieux
Nous ne nous attendons pas à une focalisation rapide sur des lentilles aussi lourdes, bien que les choses ne soient pas aussi tardives qu'on pourrait l'imaginer. En fait, sous un bon éclairage, l’USM RF 85 mm f / 1,2L fait un excellent travail de concentration entre les extrêmes sans trop de ralentissement, et les performances restent fortes lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales.
La mise au point est toutefois parfaitement audible - pas au point de poser problème si vous essayez de filmer discrètement, mais suffisamment forte pour être capturée lors de l'enregistrement vidéo. Cela dit, ce n'est pas un objectif conçu avec l'enregistrement vidéo comme premier objectif, et si vous utilisez la mise au point manuelle - comme beaucoup le feront sans doute - ce ne sera pas un problème.
Si vous payez ce type d’argent pour un objectif et que vous êtes prêt à le trimballer, sa performance sous son plus grand angle devrait en valoir la peine - et c’est vrai. La netteté à f / 1.2 est déjà excellente, jusque dans les angles du cadre.
La profondeur de champ est, bien sûr, incroyablement peu profonde ici, mais tant que votre mise au point est précise, vous serez probablement ravi à la fois de ce qui est au centre et de la manière dont cela se passe dans les zones floues.
Sans surprise, cela signifie que la diffraction peut être vue un peu plus tôt dans la plage d'ouverture que d'habitude, mais la probabilité qu'une telle lentille soit utilisée à partir de f / 9 est beaucoup plus mince que sur les autres lentilles.
Les objectifs à focale rapide tels que le RF 85mm F1.2L USM peuvent être gênés par l’aberration chromatique longitudinale, qui présente des franges colorées de part et d’autre du point de mise au point, mais le RF 85mm F1.2L USM est rafraîchissant, même à f / 1.2.
Il existe une quantité légère mais notable de vignettage à f / 1,2, mais celle-ci s’améliore nettement à f / 1,4 et plus encore à f / 1,6. En f / 1.8, ce n’est vraiment plus un problème, bien que cela ait pour effet de donner une fausse impression au bokeh à la périphérie.
Il existe une quantité légère mais notable de vignettage à f / 1,2, mais celle-ci s’améliore nettement à f / 1,4 et plus encore à f / 1,6. En f / 1.8, ce n’est vraiment plus un problème, bien que cela ait pour effet de donner une fausse impression au bokeh à la périphérie.
Comme pour tous les autres objectifs RF actuels, le boîtier à résolution la plus élevée dont nous disposons actuellement pour tester le RF 85 mm F1.2L USM est l’EOS R, qui abrite un capteur de 30MP. C'est évidemment moins exigeant que les capteurs 42 / 45MP-plus que l'on trouve dans les autres gammes, il reste donc à voir comment ses performances se comparent à celles d'une résolution plus élevée .
Verdict
Le Canon RF 85 mm f / 1,2L USM prendra une bonne partie de votre argent et vous donnera une bonne séance d’entraînement, mais si vous êtes prêt à accepter cela, vous serez récompensé par les performances exceptionnelles de cet objectif.
Il est très encourageant de savoir que vous pouvez l’utiliser grand ouvert et obtenir une superbe netteté, que ce soit sur l’ensemble du cadre ou sur des zones floues parfaitement lisses lorsque vous n’en avez pas besoin. Le bokeh a une belle texture lisse, ne présente pas d’aberrations chromatiques et est légèrement en forme d’œil de chat à la périphérie, ce qui est assez courant.
Le contrôle des aberrations clés telles que les aberrations chromatiques longitudinales est également impressionnant; la distorsion et les aberrations chromatiques latérales ne sont pas vraiment un problème avec un objectif de ce type, pas plus que le problème. Le seul problème ici est peut-être un soupçon de vignettage dans les ouvertures les plus larges, mais cela n’est pas tout à fait indésirable pour les portraits et s’enlève facilement à l’appareil lorsque vous ne le souhaitez pas.
Ce ne sera pas un objectif pour tout le monde, et peu d’entre eux pourront se le permettre (ou au moins justifier son achat), mais il est réconfortant de constater que le RF 85mm F1.2L USM est si grand et audacieux et capable de produire des résultats stellaires avec une intervention minimale. Si cela indique la direction que prend la sélection d'objectifs RF de la série L, nous nous régalons de choix.
No comments:
Post a Comment